comment contrôler sa colère

Apprendre à contrôler ses colères face à ses proches

L’origine de la colère peut relever d’une trop grande souffrance intérieure

Lorsque ce sentiment en arrive à s’extérioriser, il en résulte généralement des rapports tendus avec les proches. Ceci peut aller de simples altercations verbales à des actes de violence physique. Pour ne pas en arriver à ces extrêmes, il est indispensable d’apprendre à maitrîser ses émotions.

La nécessité de prendre du recul

Un agacement ou un sentiment de frustration suite à des propos ou des actes est tout à fait naturel et humain. Cet état d’esprit nous amène à analyser les situations avec peu de perspective. Apprendre à contrôler ses colères revient donc à prendre du recul pour assimiler les situations à leur juste valeur. Ce faisant, on en arrive à réaliser que les situations qui nous offensent n’en valent parfois pas la peine. Trouver leur côté positif est essentiel pour y arriver.

Éviter les situations frustrantes

La meilleure solution pour ne pas créer une ambiance conflictuelle avec vos proches, c’est d’apprendre à éviter les situations agaçantes. Cela revient à faire l’impasse sur celles-ci. Il est question ici d’apprendre à connaitre et à anticiper les réactions des membres de votre entourage. Quand bien même vous seriez confronté à des situations frustrantes, essayez de faire diversion pour ne pas vous y attarder. Vous pouvez par exemple mobiliser votre attention sur des tâches domestiques. L’essentiel est de ne pas en arriver à des moments d’excès de colère.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire