Pourquoi le cholestérol augmente-t-il en France ?

Nous croyons tout savoir sur le cholestérol, alors qu’en fait peu d’entre nous connaît la multiplicité de ses causes. Si l’on veut apporter une réponse à comment faire baisser le cholestérol, il est alors important de savoir ce qui le fait d’abord augmenter.

Mauvaises habitudes alimentaires

Nos goûts se sont modifiés de façon dramatique depuis ces dernières décennies. L’apport d’acides gras saturés notamment dans notre alimentation s’en est ainsi trouvé augmenté. Concrètement, nous contrôlons de moins en moins ces teneurs à force de consommer des aliments raffinés. Les procédés industriels nous échappent et nous soumettent à des produits aux saveurs plus riches en acides gras saturés, au détriment entre autres de la consommation de fruits et de légumes riches en bon cholestérol.

Traitements médicaux

Les prédispositions génétiques et antécédents familiaux, certaines maladies (rénales, hypothyroïdie), la ménopause et la prise de certains médicaments favorisent l’augmentation des taux de cholestérol. Il est important de se renseigner dès le début d’un traitement ou à la déclaration d’une maladie surtout si ceux-ci sont accompagnés d’une prise de poids. Or on constate de plus en plus avec l’allongement de l’espérance de vie et notamment à la ménopause, que les femmes rattrapent les hommes en termes de maladies cardio-vasculaires dont le cholestérol est l’un des facteurs.

Excès en tout genre

Le tabagisme diminue le bon cholestérol ce qui a des conséquences dévastatrices sur les vaisseaux et le cœur. Le vin rouge, s’il est consommé modérément peut contribuer au bon cholestérol, mais c’est lorsque l’alcool est consommé excessivement qu’il se révèle dangereux. Or, nous sommes bien souvent ignorant des limites à ne pas dépasser. Enfin, la sédentarité est l’une des coupables qu’il faut combattre à force d’activités physiques régulières.

Modes de vie déséquilibrés

Le stress est un facteur important. Plus le temps de cuisiner et on a tendance à avaler n’importe quoi, à n’importe quelle heure. L’organisme réclame alors des aliments de confort, d’où une surconsommation d’acides gras saturés présent dans le grignotage entre les repas, ou même à la place des repas. Cela entraîne souvent un surpoids, et des problèmes plus graves comme l’hypertension et le diabète. Savoir comment faire pour baisser le cholestérol est alors impératif en revoyant son mode de vie et rééquilibrer son régime alimentaire. Prendre le temps de cuisiner sainement contribuera de plus à éliminer le stress et donc ces fringales si néfastes pour l’organisme. 

Toutes ces raisons expliquent le taux de cholestérol moyen augmente parmi la population française. Il est donc important de faire plus attention à son alimentation et à pratiquer une activité physique, à raison de 30 minutes par jour au minimum.

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