Comment reconnaitre un produit bio

Comment être sûr d’acheter vraiment bio ?

Acheter bio c’est choisir d’encourager l’agriculture biologique, un mode de production qui bannit l’emploi d’OGM, d’engrais, de pesticides et de toute autre substance chimique ou de synthèse, dans le souci du bien-être animal. Comment acheter bio pour manger vraiment bio ?

Afin d’être sûr de l’origine biologique d’un produit destiné à la consommation, il faut tout d’abord scruter son emballage. Il ne suffit pas qu’il soit écrit « bio » pour garantir qu’il le soit réellement. La seule certitude en la matière c’est la présence du logo européen (vert avec des étoiles) et/ou du logo français AB. Cela prouve que le produit contient au moins 95% de matières biologiques (pour les produits transformés) et qu’il répond au cahier des charges de l’agriculture biologique. Ensuite, et c’est essentiel, il faut s’assurer que le produit a bien été certifié conforme par un organisme de contrôle agréé (ECOCERT, AGROCERT par exemple). A noter que dans la restauration, seul le logo AB est utilisable car il est affilié au cahier des charges national.

Choisir le bio au quotidien ?

Le bio est devenu de plus en plus présent dans les produits de tous les jours. En ce qui concerne les cosmétiques, la réglementation publique est encore à la traîne. Le consommateur peut cependant avoir confiance dans la référence COSMOS qui englobe notamment les marques Nature&Progrès, Cosmebio , Qualité-France et Ecocert. De la même façon, Ecocert, affilié au groupe de certification du même nom, contrôle aussi les produits d’entretien et les revêtements écologiques (peintures, etc.) permettant ainsi au consommateur de limiter l’utilisation de produits toxiques pour l’environnement et pour les êtres vivants. Enfin, pour le moment, on peut identifier l’origine biologique des matières présentes dans les textiles bio du marché grâce au logo GOTS (Global Organic Textile Standard) Trouver toutes les bonnes adresses pour mieux acheter bio.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire