Conseils et astuces pour nettoyer votre appartement en 15 minutes

Maintenir un appartement propre et bien rangé est une habitude pour certains. Pour d’autres, il s’agit d’une véritable corvée. Mais pas de panique : voici quelques conseils pour nettoyer votre intérieur en un quart d’heure, sans perdre au passage votre bonne humeur !

Soyez régulier

Autant le dire d’emblée : nettoyer de fond en comble un appartement en 15 minutes est mission impossible. En revanche, maintenir votre intérieur propre ne prendra guère plus d’un quart d’heure si vous prenez l’habitude de faire votre lit, remettre les choses à leur place après usage et nettoyer au jour le jour. Par exemple, cliquez ici pour savoir comment nettoyer votre écran PC régulièrement. 

De la même manière, enlever ses chaussures et laver la vaisselle au fur et à mesure que l’on cuisine est une routine à adopter pour n’avoir à laver le sol et votre évier qu’une ou deux fois par semaine. Et comme les bonnes habitudes s’acquièrent tôt, apprenez à vos enfants à ranger leurs boîtes à jouets avant d’en ouvrir de nouvelles.

Rassemblez votre matériel

Avant de commencer votre quart d’heure ménager, songez à rassembler les produits indispensables dans un bac en plastique doté d’une poignée : gants, chiffons, éponges, serpillère, plumeau, produits nettoyants… Plus besoin désormais d’aller de pièces en pièces pour rechercher ce que vous avez oublié. Vous gagnerez ainsi un temps précieux !

Etablissez votre plan d’attaque

Davantage que la perfection, visez l’efficacité ! Commencez par coucher votre plan d’attaque sur papier : notez la pièce à prioriser et listez toutes les tâches ménagères à effectuer. Pour éviter de perdre du temps, pensez à ne nettoyer que ce qui est sale : une tache sur un miroir, par exemple, ne nécessitera pas de nettoyer toute la surface. Dans chaque pièce, adoptez la même méthode, en procédant de haut en bas. Ainsi, commencez par dépoussiérer les armoires et étagères, passez ensuite aux lavabos puis terminez votre séance par le nettoyage des sols.

Testez l’aspirateur-robot

Vous avez l’aspirateur en horreur ? Confiez votre plancher à un aspirateur-robot ! Devenues aujourd’hui un article ménager grand public, ces nouvelles fées du logis ne doivent toutefois pas être achetées au hasard. Avant de vous lancer, considérez les critères suivants : privilégiez un aspirateur étroit si vos pièces sont encombrées. Si vous avez des animaux, optez pour des appareils munis de brosses spéciales et vérifiez, avant achat, l’autonomie, la puissance et le système de navigation de votre futur allié ménager, en évitant les appareils se déplaçant de manière aléatoire.

Usez des remèdes de grand-mère

En matière d’art ménager, rien ne vaut les astuces de nos aînés. Ainsi, pour ôter résidus de thé et autres marques sur vos verres et services de table, laissez-les tremper 10 minutes dans de l’eau chaude mélangée à du vinaigre, avant de rincer. Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre frigo, versez du bicarbonate de soude dans un petit bol et laissez agir une heure : résultat garanti !

Aérez votre intérieur

Pendant que vous vous activez, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres en grand : aérer votre appartement 10 à 15 minutes par jour suffit à le débarrasser des mauvaises odeurs tout en lui conférant une véritable sensation de fraîcheur.

Faites de la brosse adhésive votre meilleur allié

Idéale pour nettoyer vos vêtements, la brosse adhésive l’est aussi pour dépoussiérer vos abat-jours, coussins, couvertures et rideaux. Préférez toutefois à la brosse adhésive un chiffon microfibres pour nettoyer votre écran PC.

Vous voici maintenant prêt à nettoyer votre intérieur en un quart d’heure. Enclenchez le minuteur !

(Visited 22 times, 1 visits today)
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire