la franchise

Création d’entreprises : opter pour la franchise

Responsable de la création de 2 500 nouvelles entreprises chaque année, la franchise est un concept qui ne manque pas d’arguments pour séduire les entrepreneurs. Toutefois avant de se lancer dans une telle démarche, il est important de bien choisir la formule adaptée à votre projet. Décryptage.

Les bonnes raisons de créer une franchise

Basée sur le partage de la réussite et du succès, la franchise est un concept qui présente de nombreux avantages significatifs dont le premier est certainement un taux de faillite faible. En effet, les statistiques indiquent qu’en optant pour la franchise, vous avez seulement 20 % de chance de faire face à une cessation d’activité dans les 5 premières années contre 50 % en optant pour le commerce traditionnel. Ces chiffres s’expliquent essentiellement par le modèle même de la franchise qui offre aux franchisés :

– une activité testée et clé en main qui garantit un bon niveau de performance.

– un accompagnement permanent qui se traduit par une assistance à tous les niveaux que ce soit en terme de formation, juridique, informatique, téléphonique…

– l’exploitation d’une marque connue qui fait bénéficier aux franchisés de la notoriété du franchiseur ainsi que des impacts de toutes les actions marketing menées à l’exemple de la distribution de clés USB publicitaires comme sur http://bestofusb.com/fr/cle-usb-pas-cher.

– une dynamique de groupe portée par l’esprit de réseau qui est au cœur de la logique du succès, car chaque membre du réseau peut s’appuyer sur l’aide et l’expérience des autres membres et du franchiseur.

Bien choisir parmi les différentes formules possibles

Il faut savoir qu’en optant pour la franchise, vous avez le choix entre plusieurs formules à savoir :

– la franchise de distribution qui se limite à la vente de produits dans une boutique portant l’enseigne du franchiseur.

– la franchise de production qui consiste à fabriquer des produits selon les indications du franchiseur et puis de les vendre sous la marque du franchiseur en question.

– la franchise de service qui est le fait de fournir des services sous l’enseigne du franchiseur et selon les directives du franchiseur en question.

Il faut savoir que la législation a établi une précision sur la différence entre ces différentes formules dans un arrêté en 1986. Mais en général, le choix de la franchise dépend de l’idée de départ ainsi que du choix de l’activité à développer. D’autre part, selon le contrat proposé par le franchiseur, l’engagement du franchisé peut prendre les formes suivantes :

– une franchise.

– une commission affiliation.

– une concession.

– une coopérative.

– une licence de marque.

– un partenariat.

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1 commentaire

  • Répondre Made-to-usb 29 juin 2017 at 8 h 32 min

    Sympa l’article, merci beaucoup :)
    Effectivement, la franchise ça peut avoir du bon, cela réduit bien les risques, on est beaucoup aidé (surtout au niveau de la com), après les frais de franchise ça peut coûter cher et on est pas 100% autonome, donc c’est un choix assez compliqué.
    Bonne journée, Nico

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