régime de femme enceinte

Les bases d’un régime de femme enceinte idéal

Une alimentation qui puise dans les quatre groupes alimentaires

Tout au long de la grossesse, la femme doit choisir les aliments qui composent ses repas avec soin. Elle doit veiller à prendre ses trois repas quotidiens à heure régulière pour éviter toute carence et rupture dans l’apport d’énergie. Une à deux collations par jours sont également recommandées. Les légumes et les fruits sont à privilégier pour leur grande teneur en nutriments et en fibres. Les produits laitiers, les céréales, la viande et le poisson apportent également leur contribution à la constitution d’une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation femme enceinte exige aussi un apport important en acide folique ainsi qu’une hydratation importante (six à dix verres d’eau par jour).

Les nutriments essentiels

Le calcium est un élément indispensable pour la construction et la solidification du squelette du fœtus. On le retrouve principalement dans les produits laitiers. Une alimentation femme enceinte équilibrée doit également contenir du fer, des protéines et de la vitamine D. Ces nutriments sont essentiellement fournis par la viande et les poissons gras. Les fibres apportées par les fruits, légumes et céréales sont quant à eux gages d’un bon transit intestinal. Il faut toutefois se méfier de certains aliments tels que certains poissons, les fruits de mer, l’alcool et les viandes rouges.

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