Comment préparer un atelier dégustation pour enfants 3

Comment préparer un atelier dégustation pour enfants ?

Les enfants sont aussi sensibles que les adultes aux variations de saveurs et à l’aspect des aliments. Ils expriment avec leurs propres mots tout aussi bien leur enthousiasme que leur dégoût : quel parent n’a jamais entendu le fameux « j’aime pas ! » ?

Afin d’aiguiser leur goût, leur faire découvrir de nouveaux aliments et enrichir leur vocabulaire, voici quelques idées pour leur préparer un atelier de dégustation en petits groupes ou avec tous les enfants autour d’une grande table. Prévoyez cependant une grande nappe étanche et des tabliers car vous n’êtes pas l’abri de bols qui se renversent ou de tâches de jus d’orange sur les vêtements !

Définir les 4 saveurs et soigner la présentation

Pour les plus petits, commencez déjà par un atelier sucré-salé. Au delà de 6 ans, vous pouvez également introduire les notions de acide et amer.

Disposez les différents ingrédients dans plusieurs petits bols dans lesquels les enfants pourront picorer comme à l’apéritif. Annotez chaque bol avec l’ingrédient qui s’y trouve.

Ne cherchez pas des aliments trop compliqués, il faut que ceux-ci fassent partie de leur quotidien et préférez des fruits et légumes de saison.

Pour le sucré : du sucre en poudre blanc et roux, des fruits secs.

Pour le salé : du sel fin et gros, du sel parfumé, des biscuits apéritifs, des carrés de fromage sec, du saucisson

Pour l’acide : des agrumes (pamplemousse, citron, orange) coupés ou en jus et des cornichons

Pour l’amer : cacao en poudre non sucré et du chocolat noir, des endives crues

Une dégustation en 2 étapes

Donnez à chaque enfant la liste des ingrédients sous forme de tableau, en incluant également les 4 saveurs.

Première étape : la découverte

Laissez les enfants picorer des petits morceaux de chaque : c’est à la fois ludique et cela les rassasiera un peu ! Ils devront ensuite cocher sur le tableau à quelle saveur correspond chaque ingrédient.

Demander à chaque enfant de s’exprimer verbalement: cela l’amènera à préciser son ressenti pour chaque aliment et cela enrichira son vocabulaire.

Deuxième étape : la dégustation à l’aveugle

Les enfants adorent jouer aux devinettes ! Bandez leur les yeux et faites-les picorer à nouveau dans les bols : à eux de deviner ce qu’ils avalent. Certains aliments seront bien sûr plus faciles à reconnaître que d’autres entre leur saveur et la texture (ex le jus d’orange)

En focalisant ainsi leur attention sur le goût uniquement et en utilisant cette technique memo-sensorielle, ils aiguiseront leur palet tout comme leur appétit !

Un atelier de dégustation pour les enfants est donc très facile à réaliser en utilisant uniquement ce qui se trouve déjà dans vos placards et dans votre frigo : à vous de jouer maintenant !

(Visited 34 times, 1 visits today)
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire