Régimes végétariens

Régimes végétariens et régimes végétaliens

Végétarisme

 S’ils ont en commun d’exclure la consommation de viande, régimes végétariens et régimes végétaliens sont différents.

Raisons religieuses ou philosophiques, alimentation trop grasse, compassion pour les animaux, les motivations des végétariens sont diverses. La pratique est plus ancienne qu’on ne croit. Des philosophes grecs comme Pythagore avaient banni la viande de leur alimentation. Plus près de nous, Léonard de Vinci, Albert Einstein et Gandhi avaient suivi cette voie.

Il existe trois sortes de régimes végétariens.
• Le lacto-ovo-végétarisme consiste à consommer les produits animaux dérivés comme le lait ou les œufs.
• Le lacto-végétarisme intègre les produits laitiers, mais non les œufs.
• Le semi-végétarisme permet la consommation du poisson, des fruits de mer, voire même de la volaille, mais exclue la viande rouge.

Végétalisme

Plus strict que le végétarisme, le végétalisme bannit de l’alimentation tous les produits laitiers d’origine animale, y compris laitiers. Seuls les aliments issus du monde végétal sont admis. Il va sans dire que le débat qu’il suscite autour de la santé est encore plus controversé que pour le régime végétarien. Pour avoir un apport en calcium, les végétaliens recourent au lait de soja et au tofu. Céréales, légumineuses, légumes, huiles, oléagineux et fruits secs complètent le régime végétalien.

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